mardi 1 mai 2012

Super Cash Me

Vous devez être beaucoup à avoir vu Super Size Me, documentaire de Morgan Spurlock. Il faut dire que le gars avait trouvé un sujet en or - Mc Donald- et que sa façon de traiter le sujet, à la Micheal Moore, donnait autant envie de visionner le film que de croquer dans un Big Mac lorsqu'on passe à proximité du fast-food en question.

Emylia m'a proposé de visionner son nouveau documentaire, Super Cash Me, quelques jours avant sa publication en dvd, Bluray et VOD ce 2 mai. Je dois dire que j'avais peur d'être déçu, tant le sujet ne me semblait pas assez intéressant pour en parler pendant 84 minutes. C'était une erreur, ce documentaire est passionnant!

Attention, cet article contient énormément de placements de produits. Consommez avec modération. Mais consommez. Merci. ;-) 


On n'en voudra pas (trop) à l'éditeur d'avoir travesti le titre du documentaire, sans doute fait pour attirer une attention (méritée) sur le film, mais le titre original a une importance dans le projet du réalisateur. Morgan Spurlock se met à nouveau en scène et nous le suivons dans ses démarches pour mettre en chantier The greastest movie ever sold en s'associant aux plus grandes marques mondiales afin de trouver un financement en échange d'un placement de produit.

Car l'objet du documentaire est le placement de produit au cinéma et à la télévision et son influence sur la création puis sur la société. Et oui, en une vingtaine d'années, cette source de financement est devenue indispensable pour tout blockbuster digne de ce nom. Morgan propose ainsi aux marques d'être présentes dans son propre blockbuster, le plus cher jamais produit, et de modifier celui-ci en conséquence. Ainsi, lorsqu'il se met d'accord avec une marque de boisson, POM Wonderfull, il ne boira que celle-ci pendant ses entretiens et floutera toutes autres boisons visibles dans les plans du film, tout comme il ne portera que des vêtements de ses sponsors, et conseillera l'achat de ceux-ci à ses interlocuteurs, en plein interview.



Entretiens qui auront d'ailleurs lieu, au fil de l'avancée du documentaire, dans les stations services Sheetz avec lesquelles il a signé un contrat. Impossible de regarder ses différentes séquences sans penser à une scène culte et visionnaire de Wayne's World.



Mais avant de trouver des accords avec ces multinationales de la consommation,  le réalisateur doit faire une analyse comportementale afin de connaitre la personnalité de sa marque, car oui Morgan Spurlock est considéré comme une marque à part entière. Puis, il devra travailler avec les agences spécialisées dans le placement de produit, ce qui donnera lieu à des séquences délirantes dans lesquelles les costards cravates se demandent  si ce mec est vraiment sérieux. Mais en bon businessman américain, ils s'obligent à s’intéresser à un projet qui ne peut que récolter de l'argent et bonifier l'image d'un produit qu'il faut vendre à tout prix !


Super Cash Me est un documentaire marrant, intelligent et passionnant, dont la mise en scène est toujours  surprenante. Ce film s'avère enrichissant et ne donne vraiment pas une belle image d'Hollywood, où les agences de publicité deviennent de plus en plus puissantes. Un endroit où être scénariste devient compliqué et où une scène peut être "améliorée" à la faveur d'un nouveau produit à intégrer dans l’inconscient collectif.  Morgan Spurlock se posera donc des questions sur son intégrité tout en entamant la promotion de son film. J'ai appris de nombreuses choses sur la publicité aux Etats-Unis (donc chez nous dans quelques années peut-être) qui a même réussi à investir les écoles, où les élèves regardent 10 minutes d'informations entrecoupées de "commercials" dans la salle de classe. Ecole où il est aussi possible de réserver des encarts publicitaires, un moyen de revenu pour  des établissements, pas suffisamment subventionnés par leur collectivité. 


Je ne vous en dis pas plus, ce documentaire vaut le coup d'être vu ! Il est directement disponible sur le site d'Emylia, en DVD, Bluray mais aussi VOD. 

Comme je le précise en début d'article, j'ai vu Super Cash Me à la demande d'un éditeur, car oui, je fais aussi dans le placement de produit via ce blog !  Mais c'est surtout l'occasion de préciser que j'en parle parce que j'ai aimé et je ne perdrais pas le temps à le faire si c'était le contraire. Alors on se retrouve bientôt pour une autre chronique !



Portez vous bien et à bientôt !
Hiero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...