mardi 17 avril 2012

BIFFF - 15 avril 2012

J'ai passé une excellente journée au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) ce 15 avril 2012 en compagnie de Didier Medusa Lefevre.






Après une route Arras - Bruxelles animée de longues discussions autour du cinéma, nous avons été bien reçus par une équipe sympathique, en plein nettoyage du Bal des Vampires ayant eu lieu dans la nuit du 14 au 15. Direction notre stand et bonne surprise : nos voisins seront Aurelie et Loïc de l'association Bloody Zone. Ce sont eux qui organisent le festival Bloody Week-end, du 6 au 8 juillet 2012 où je serai présent (accompagné de Gregory, auteur d'un excellent scénario nommé Real TV) mais aussi de Didier et de ses fanzines. Un jeune homme souriant s'installe de l'autre coté, au fil de l'avancé de son stand, je comprends (et il m'aide en me le disant) qu'il expose les dessins de sa femme, une artiste nommée Bangela-Sama mettant à l'honneur le visuel Manga. Et oui, aujourd'hui, c'est le marché du fantastique, mais aussi le Japanime Day avec concours de Cosplay. Toute la journée, de nombreux visiteurs de nos stands seront déguisés (et c'est souvent très joli). Tiens, le jeune homme souriant (il ne m'a pas donné son prénom, passionné qu'il était à parler de sa femme) enfile son costume de Pikachu. Un peu plus loin, une jeune femme hollandaise installe elle aussi son stand, très visuel manga lui aussi, et aura pas mal de succés auprès des plus jeunes. A côté de la table Bloody Zone, des marchands Steampunk vendent des pistolets énormes, des épées et des corsets. Oui, beaucoup de visiteuses... et visiteurs essaieront des corsets face à nous ;-). Nos amis de la Bloody Zone arrivent, nous faisons leur connaissance, et voilà, après le virtuel de Facebook, nous nous rencontrons en chair et en os. Il ne nous faut pas cinq minutes pour comprendre un truc : le Loïc, c'est un showman et on ne va pas s'ennuyer une seule seconde, toujours une discussion à lancer, un déguisement à essayer, ou encore un moyen de faire la promotion de son festival, qui s'annonce ultra-top. Il nous fait rire Loïc, de l’énergie à revendre et plein de passion. Outre la mise en place du Bloody Week-End, son association organise des soirées de découverte du cinéma fantastique dans une médiathèque de son coin et participe à tous les salons fantastiques. Ils vendent aussi une belle collection de dvds que les visiteurs du salon vont s'arracher, ils allégeront son stock de plus de 200 exemplaires !!!

Une caricature signée Pikachu, merci !

Toute la journée, les visiteurs sont plus ou moins nombreux (souvent beaucoup de monde une demi-heure avant la projection d'un film). Les amateurs de fanzines s'arrêtent devant la collection de Didier, regardant avec respect le chiffre du plus récent numéro : le 23. Une longévité qui pousse au respect, d'ailleurs, tout au long de la journée, de lecteurs fidéles passent voir Didier, qu'ils rencontrent souvent pour la première fois. Un amateur de cinéma fantastique allemand passera nous voir 5 fois, hésitant à prendre un fanzine qu'il aura du mal à lire, avant de se laisser tenter en trouvant un exemplaire en plusieurs langues dans le stock. Remy, un acteur bénévole comme il aime se présenter (avec l'accent belge), passera lui une bonne dizaine de fois devant nous et la bloody zone, pas forcément pour notre plaisir. Look du monsieur : short kaki, avec shorty léopard par dessus, chemise hawaïenne bleue dont un petit trou sur le côté nous laisse deviner une bedaine poilue, long cheveux sous un chapeau de cow-boy et odeur du mec présent sur le salon depuis quatre jours et n'ayant pas pris de douche, ni changé de tenue. Lorsque Loïc lui présente le Bloody Week-end, Remy explique qu'il est interdit de territoire en France avant de proposer une affiche dédicacée à Loïc et Didier. Il joue, en effet, dans un film de Jean Jacques Rousseau.

Un livre, c'est quelque chose de très difficile à vendre. Les visiteurs passent mais ne font pas forcément attention aux exemplaires de Real TV posés sur notre stand et même à l'exemplaire disposé au milieu des dvds de la Bloody Zone. Ce n'est pas un salon du livre, les gens ne viennent pas pour ça. Pourtant, les personnes qui m’achèteront un exemplaire seront celles qui bloqueront littéralement sur le bouquin, via sa couverture ou sa quatrième de couv' avec une Super-Nintendo. On discute, les lecteurs comprennent que je suis l'auteur, je propose d'ailleurs une petite dédicace et ça motive même un lecteur à quitter quelques instants le festival pour retirer de la monnaie dans un distributeur.


La journée passe donc très vite, on discute, on se marre, Remy repasse, on découvre par l'intermédiaire d'un autre visiteur ce que Remy est capable de faire avec un Cervelat (mais je ne vous en dis pas plus, trop gore), un peu plus loin, deux jolies nanas à moitié à poil se font "body-painter" et nous goûtons une bonne bière belge : la Trolls (Merci Aurélie).

Un excellente journée. Merci à Aurélie, Loïc, Didier, Pikachu et aux nouveaux lecteurs. Et à bientôt pour un autre salon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...