vendredi 20 juillet 2012

Justified - Série TV

Voici une série découverte complètement par hasard. Je ne connaissais même pas son existence, car depuis quelques années, je m’intéresse un peu moins à l'actu des séries car il y en a vraiment beaucoup ! Je ne télécharge pas les nouveautés ricaines (par paresse) et je suis blasé des séries diffusées n'importe comment en France. D'habitude, j'attends sagement les sorties dvd. Pourtant, j'ai découvert Justified sur M6. Plus précisément via M6 Replay. J'ai eu de la chance, je suis tombé sur les deux premiers épisodes juste avant qu'ils ne soient plus disponibles. Il faut dire que tomber sur cette série pendant sa diffusion aurait été difficile, elle est diffusée vers minuit, chaque semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les deux épisodes sont ensuite disponibles une semaine sur le Replay (via internet ou votre Box). Cette semaine, les épisodes 5 et 6 seront diffusés. J'en parle donc tout de suite ici, car il encore temps de suivre Justified car l'intrigue avance doucement. Apparemment, elle était déjà diffusée sur Orange Ciné-choc, mais petite séance de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas !



Justified va déjà entamer sa quatrième saison aux USA où elle est diffusée sur le câble. Elle met en scène le Marshal Rayland Givens interprété par l'excellent Timoty Olyphant. Habillé comme un cowboy, ce Marshall ne respecte pas les règles et se prend justement pour un cowboy. Ainsi, dans l'introduction du premier épisode, et alors qu'il officie à Miami, il retrouve un truand auquel il avait conseillé de quitter la ville sous 24h pour finalement lui faire la peau comme s'il était shérif au temps du far-west. Tout ça ne plait pas à sa hierarchie, le marshal Givens n'en est est pas à son coup d'essai et résultat : il est renvoyé dans son Kentucky natal, sous la supervision du député chef Mullen. 


Et le Kentucky, il avait tout fait pour ne pas le revoir ! Là-bas, il retrouve son ex-femme, ses copains devenus criminels et le souvenir d'une jeunesse pas heureuse au côté d'un père hors-la-loi. Un père cité à chaque épisode (en gros, on découvre une de ses arnaques à chaque fois) sans qu'il ne pointe encore le bout de son nez. Faut dire qu'il est en prison et que Rayland n'a aucune envie de lui rendre visite, à part dans le cadre de son travail. 


Contrairement à ce que peut laisser croire cette présentation, le marshal Rayland Givens n'est pas un gros beauf sans cervelle qui se croit dans un autre siècle, mais plutôt un gars très malin et plein d'humour. Il se prend en effet pour un cowboy et n'hésite pas à shooter les méchants, mais après avoir utilisé toutes les autres options. Ce héros et cette série sortent tout droit de l'univers d'Elmore Léonard, ce n'est donc pas surprenant d'y voir un série de personnages délirants dans des situations grotesques en plein trou du cul du monde. Justified s'inspire du roman Pronto (publié en 1993) que je vais rapidement me procurer. Si vous n'avez pas encore lu cet auteur, foncez ! Pour vous donner une idée, le film  Hors d'Atteinte s'inspire d'un de ces romans (tout comme la série Karen Sisco, elle-même inspiré de Hors d'Atteinte). Get Shorty et Jackie Brown sont aussi des adaptations de ses écrits. Tout cela donne une bonne idée de l'univers de l'auteur et de la série. 

Boyd
Les autres personnages de la série sont très attachants, il y a le vieux sage de l'histoire, le chef député mais aussi Boyd, un ancien camarade devenu un bandit nazi et très croyant, qui commencera sa rédemption à partir du moment où Rayland lui aura collé une balle pas loin du coeur... Ne vous inquitez pas les gars, il y a aussi une fille sexy : Ava. Dans le premier épisode, elle se débarrasse de son beauf de mari (et frère du nazi) à coup de chevrotine. Gamine, elle était secretement amoureuse de Rayland et fera tout le séduire. Les autres personnages tels que les collègues de Rayland sont peu mis en avant pour le moment.

Ava




Chaque épisode de Justified lance le marshal Givens et ses collègues dans une enquête mettant en scène, la plupart du temps, des truand carrément losers et donc délirants. Les dialogues sont excellents et font régulièrement mouche, il faut d'ailleurs féliciter le travail des traducteurs et du doublage. Je n'aime pas regarder des séries doublées, mais je dois reconnaitre que je n'ai aucune gêne en regardant Justified. 










Bref, essayez de visionner ça sur le Replay ou pendant la diffusion nocturne ou alors, si vous pensez que cet univers vous plaira sans aucun doute, sachez que le coffret de la première saison vient de sortir. 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...