mardi 3 avril 2012

Richard Scarry

Vous connaissez cet artiste ?

Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai croisé Richard Scarry dans mon enfance. Pourtant, quand je partage un moment de lecture avec ma fille et que son choix se porte vers un album de cet illustrateur, j'ai quelques flashs. Je m'imagine dans mon petit lit, plongé dans un vieux livre à la couverture cartonnée et usée à chaque coin. L'un des livres que je dévorais le soir avant le dodo, quand c'était ma tante qui me gardait. Un album qui avait bien vécu puisqu'il avait déjà servi à mes deux cousines, dix ans plus âgées que moi. 
C'est que Richard Scarry est un auteur d'hier, un grand auteur. Celui que l'on doit avoir dans une médiathèque. Je le rappelle, je bosse dans une médiathèque ;) Je suis d'ailleurs plutôt méfiant vis à vis des grands auteurs classiques pour les enfants. J'ai lu des choses abominables et vieillottes. Mais pas avec Richard Scarry.


Avant d'être papa, plusieurs livres de cet auteur sont passés entre mes mains  sans que j'y fasse réellement attention (des livres sur l'alphabet, les transports et l'école mais aussi un recueil de blagues). Ils sont très demandés par les parents. Et puis, fin 2009, Albin Michel a réédité plusieurs albums signés Richard Scarry. Cette fois, il s'agit d'histoires. C'est en m'occupant de leur informatisation que j'ai commencé à m’intéresser à eux. Ma fille n'avait que six mois et je commençais à me faire une petite sélection de livres "pour plus tard".  Le premier album que j'ai proposé à ma fille fut Je suis un lapin réédité en août 2011. Elle a tout de suite adoré. Il est devenu "le dernier livre".

Le dernier livre, c'est l'album qu'elle veut à tout prix lire avant de s'endormir (et après 30 à 45 minutes de lectures). Celui-ci a duré 3 mois !

Je suis un lapin est un album très simpliste, il raconte les saisons et leurs bonheurs selon Nicolas le lapin. Pratiquement pas de texte : une phrase par double page. Les dessins de Richard Scarry sont suffisamment beaux pour raconter une histoire. Beaucoup de détails, des couleurs magnifiques. Une belle plongée dans la nature. Ma fille restait plusieurs minutes face à chaque dessin, appréciant tous les détails.

Depuis, j'ai ramené d'autres livres à la maison : Bonne nuit petit ours, La surprise d'oscar et Grand indien et petit indien. Richard Scarry met régulièrement en images les histoires d'autres auteurs, comme sa femme, Patty Scarry. Les histoires de ses albums racontent des scènes de la vie quotidienne avec humour ou des histoires pleines de tendresse dans lesquelles les animaux sont des personnages récurrents. Des livres qui n'essayent pas de donner une leçon ou d'apprendre quelque chose à l'enfant, mais plutôt à rêver et à travailler son imaginaire. Ce genre de livre, est selon moi, essentiel.

Merci Monsieur Scarry.


  

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...