mardi 24 avril 2012

La millième fois - Le making-of

Cette nouvelle est issue d'une image que j'ai dans la tête depuis une bonne dizaine d'années. Et comme souvent avec ce que j'écris, le résultat est relativement éloigné de son matériau de base, à savoir : Un bébé qui évolue jusqu’à devenir adulte, sur le tapis roulant d'une usine.
Ce qui ont lu La millième fois sont au courant, le résultat n'a pratiquement aucun rapport. C'est comme ça, j'écris et l'histoire évolue d'elle-même.

Mais l'idée de me lancer dans ce texte vient surtout du fait que je souhaitais expérimenter une écriture à mille lieux de celle de Real TV. J'avais envie de montrer qu'il ne fallait pas me limiter à un type d'écriture. Ici, pas de référence, pas de première personne, pas de 90's ;-). Un essai de description d'un univers chaotique, froid et sans espoir.



J'ai écrit cette nouvelle en juin 2011, pendant environ trois semaines, avant de la soumettre à mes relecteurs habituels et de découvrir un bon retour généralisé. Ouf. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Enfin, peut-être à du : "Eh, tu devrais rester dans le style de Real TV, ça te va mieux!".

Etant donné qu'avec la publication papier de Real TV, je me suis initié au DIY, j'ai continué sur la lancée en décidant de gérer moi-même mes publications numériques. Après tout, j'ai appris (toujours via Real TV) à gérer ma communication, j'ai rencontré plein de gens excellents qui me soutiennent et je ne pense pas qu'un éditeur soit essentiel dans ce type de publication. Je veux bien entendu parler en terme de diffusion, je reste persuadé que le soutien d'un éditeur est important dans la conception d'un roman, dans le partage de l'expérience et de l'apprentissage.

La millième fois est donc une expérience, un apprentissage (je me répète, je sais) dont le lecteur est un acteur essentiel. Vos avis participeront à l'évolution de mon travail. Les premiers retours concernant ce texte m'apprennent une chose : La millième fois est lue comme l'introduction à un univers dans lequel les lecteurs souhaitent lire d'autres histoires, un univers dont le passé et le futur intriguent. Ce texte n'était pourtant pas pensé ainsi, c'était juste un One Shot ! De ce fait, ça travaille dans le cerveau et quelques histoires se forment. Merci à vous !

Hiero ;-)

La Millième fois est dispo depuis mon site, en version PDF (dix pages à imprimer) et ePUB (pour vos tablettes), mais aussi sur Amazon .

2 commentaires:

  1. Je la lirai bien, cette histoire d'un bébé qui évolue sur le tapis roulant d'une usine ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je pense que cette idée de départ serait un bon court métrage. Je garde ça de côté ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...