mardi 21 août 2012

Avant d'aller dormir chez vous (livre)

Je suppose que vous connaissez, au moins de nom, le programme-documentaire "J'irai dormir chez vous" créé par Antoine de Maximy et diffusé sur Voyages et France 5. Personnellement, j'ai découvert cette série en 2009, lorsqu'elle était diffusée le dimanche en début d’après-midi, sur Voyages. Il s'agissait de rediffusions car le concept est né en 2004 et fut diffusé pour la première fois en 2005 par Canal +.

En regardant ce programme (toujours diffusé par France 5), je suis à chaque fois épaté par la facilité d'Antoine de Maximy à rentrer en contact avec les gens, à être à leur écoute et à instaurer un dialogue pertinent et instructif. J'étais très curieux de connaitre le passé de ce gars et de savoir par quelles expériences de vie il était passé avant de commencer cette aventure. Son livre répond à pratiquement toutes mes questions ! 


Ce récit autobiographique, coupé en plusieurs parties, raconte la jeunesse d'Antoine, son entrée dans le journalisme/documentaire avant d'expliquer les préludes de l'aventure J'irai dormir chez vous (JDCV pour lui et son équipe de production), la mise en place de l'émission et ce qui devait être un bouquet final : le tournage du film nommé J'irai dormir à Hollywood. Le livre était d'ailleurs sorti à l'époque de la sortie du film.

A l'image de son auteur, ce récit est agréable à lire et très accessible. Le monsieur a de jolies histoires à raconter et prouve bien une chose, il ne faut jamais abandonner et aller au bout de ses projets. Oui, car si Antoine porte un nom à consonance bourgeoise, il ne faut pas croire qu'il a vécu dans un milieu riche et que quelques coups de fils lui ont permis de rentrer facilement dans le monde de la télévision. Antoine et ses frères et soeurs furent élevés par deux parents artistes pas vraiment aisés, changeant d'appartement au gré des possibilités et où les meubles étaient vraiment accessoires. Ses deux parents ne lui mettent aucune pression concernant l'école, privilégiant ses démarches artistiques, favorisant et répondant à ses demandes d'expérimentation en tous genres. Dans ce cadre, Antoine se découvre une passion pour le dessin et la création de récit. Un peu plus tard, avec la caméra de son cousin, il commencera à monter ses premiers courts métrages. 

Le jeune homme n'obtient pas son bac et doit commencer à travailler. A la faveur d'un stage, il découvre la vidéo professionnelle puis se retrouve, un peu par hasard, à faire le son sur un court-métrage. Passionné, il se met à dévorer un tas de livres théoriques sur les bases de ce métier et arrive à rejoindre la section "cinéma" de l'armée française (il doit, tout de même, s'engager 3 ans chez les bidasses !). Je ne vous raconte pas tout, mais au cours de ces trois années, il part sur les terrains de guerre et acquiert une expérience (toujours en tant que preneur de son) du métier dans des endroits à hauts risques. Ainsi, une fois les trois ans terminés, il devient grand reporter pour CBS et repart à Bagdad, où cette fois, c'est la guerre.

Antoine explique ainsi ses premières expériences professionnelles où il sera un témoin privilégié de la bêtise humaine mais aussi sa volonté de plus en plus grande de prendre la caméra et de s’émanciper en devenant responsable de ses projets. Il tourne, par exemple, un documentaire (sans autorisation) dans les souterrains de Paris ou encore dans le métro (la partie interdite au public) et arrive à vendre ses films à TF1. Puis, il commence à tourner des documentaires animaliers partout dans le monde. Dans les années 90, vous ne le saviez peut-être pas ou l'aviez oublié, mais il présente une émission documentaire pour France 2. Un moyen d'apprendre à être devant la caméra car le monsieur a une petit idée derrière la tête. 


"Partir seul en voyage et gérer le son et les caméras, pour rencontrer les gens dans leur intimité": l'idée grandit dans l'esprit d'Antoine qui fait quelques essais techniques et commence à chercher une boite de production pouvant soutenir son projet et le vendre aux chaines de télévision. Antoine tente son idée en se baladant en banlieue parisienne, il n'est pas ravi du résultat, mais pense qu'il peut améliorer l'idée. Car ce qui est certain, dés le départ, c'est que le concept porte vraiment les gens qu'il rencontre à se confier à lui.  De toute façon, les chaines n'y croient pas. Alors, il décide de financer lui-même le premier voyage....

Je ne vous raconte pas tout, il faut livre le livre et découvrir un tas d'anecdotes.

Ce qui est très intéressant, c'est la peur des chaines télévisées vis à vis du programme. Bon, TF1 trouve ça trop intelligent, on comprend. France 5 propose deux idées à l'époque : ok pour le concept, mais avec plusieurs animateurs qui partent faire le tour du monde (ça donnera Echappées Belles) et voudrait qu'Antoine commente lui-même, en voix off, ses rencontres (il ne le fait pas, mais laisse des synthés, c'est à dire un commentaire texte, si nécessaire). C'est exactement ce que font les deux gars de Nus et culottés, le nouveau programme de France 5 qui se revendique héritier de JDCV. 

Antoine de Maximy raconte donc comment il fait pour "fabriquer" un épisode de JDCV, c'est passionnant, même si cela enlève une certaine magie tant tout semble réfléchi et organisé. Par exemple, ça ne se voit pas du tout dans les émissions, mais Antoine n'est concentré qu'à 50% sur les gens qu'ils rencontrent tant il garde son attention sur l'image, le son et tout autre souci technique. 

Enfin, la dernière partie est un making-of du film "J'irai dormir a Hollywood" avec notamment le récit d'une première tentative avortée. 

Avant d'allez dormir chez vous est un livre passionnant, à lire à tout prix si vous aimez cette émission !!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...